Un des éléments les plus importants lorsqu’on est en affaires est d’arriver à se faire connaître par nos clients potentiels. C’est essentiel afin de vendre nos services et faire de l’argent! Car oui, on est aussi en affaires pour faire de l’argent ! C’est cependant l’aspect qui interpelle le moins les travailleurs autonomes dans le milieu de la relation d’aide. Mais c’est un « mal nécessaire » si vous désirez vivre de votre passion !

 

Voici une liste des moyens que vous pouvez utiliser :

1

Présentez-vous et laissez vos cartes ou pamphlets dans les commerces en lien, de près ou de loin, avec votre clientèle.

 

  • Milieux de garde :
    • Privés : familial ou installation
    • Publiques : familial, installation, bureau coordonnateur, école
  • Votre ville, bibliothèque, centre sportif
  • Boutique de jouets, de vêtements et/ou accessoires pour enfants, maternité
  • Maisons de la famille ou autres organismes à but non lucratif
  • Centres d’entraînement pour femmes ou tout autres gym avec une halte-garderie
  • Salons de coiffure et d’esthétique. Quelle femme ne parle pas de ses enfants avec sa coiffeuse!
  • Écoles et commissions scolaires
  • Centres périnataux ou mutltidisciplinaires
  • Bureaux d’orthophonistes, orthopédagogues, psychologues, etc.
2

Conférences ou webinaires gratuits que vous organisez vous-même ou que vous offrez dans les milieux.

 

Ça vous permet de prendre de l’expérience et de vous faire connaître par votre clientèle. Ce type d’événement peut vous permettre d’obtenir de nouveaux clients. Avoir avec vous des produits à vendre peut aussi bonifier l’expérience du parent.

3

Utilisation des réseaux sociaux.

 

Facebook est un incontournable. Les femmes de 25-45 ans ayant des enfants sont LÀ! Voici un excellent moyen de se faire connaître. Vous pouvez opter pour un profil personnel (envoi et réception de demande d’amitié) que vous utiliserez principalement pour votre entreprise. Ou bien une page professionnelle (on clique j’aime) ou les deux ! De mon côté, j’ai décidé d’utiliser les deux, ce qui implique que sur mon profil personnel, il n’y a aucune information avec laquelle je ne suis pas à l’aise que le grand public consulte. Certains ont déjà fait le choix de se créer un deuxième profil personnel indépendant pour séparer leur vie personnelle et professionnelle. Le désavantage est que vous devez vous déconnecter à chaque fois pour ensuite vous connecter à l’autre profil. À vous de voir!

Vous pouvez aussi utiliser Twitter, LinkedIn ou autres réseaux sociaux. LinkedIn mise davantage sur le secteur professionnel ce qui est très utile si vous désirez vous faire connaître auprès d’une clientèle corporative. Vous pourriez y créer des liens intéressants avec des entreprises connexes.

Facebook évolue rapidement. Les stratégies efficaces pour développer une page professionnelle et provoquer des interactions changent au fur et à mesure que Facebook change ses algorithmes.  N’hésitez donc pas à faire régulièrement des recherches en ligne pour vous tenir à jour.

 

Pour découvrir les bases de la publicité sur Facebook, je vous suggère ce ebook gratuit :  http://bit.ly/2Gxuunx

Vous désirez en savoir plus et être guidé pas à pas par un des leaders dans le domaine au Québec? Investissez dans cette formation sur la publicité Facebook : http://bit.ly/2nv4HDJ Excellente formation !

Et gardez la facture, cette dépense est une dépense d’entreprise que vous pourrez déduire sur votre rapport d’impôts!

4

Création d’un site web.

 

Avoir un site web ou du moins une page web (pas d’onglets) est un excellent moyen pour présenter votre entreprise. Tout ce qui y figure reflète vos couleurs, vos valeurs et votre mission. Aucune restriction, c’est votre site! C’est l’endroit où vous avez tout le loisir de vous présenter, d’expliquer votre fonctionnement et surtout, d’y afficher vos coordonnées pour que vos clients puissent vous joindre. Vous pouvez même y publier vos textes si vous aimez écrire. C’est d’ailleurs excellent pour améliorer le référencement naturel de votre site.

En effet, il ne faut pas oublier que lorsque votre site est en ligne, personne ne sait qu’il est là ! Vous aurez à mettre certaines stratégies en place pour le faire découvrir par vos clients potentiels. Vous pourrez ajouter l’adresse de ce dernier sur votre carte d’affaire, votre pamphlet ainsi que votre profil Facebook. Il faut cependant s’attendre à peu de résultats reliés aux recherches web.

Aujourd’hui, avoir une page Facebook et/ou un site web est, à mon avis, primordial pour toutes les entreprises qui s’adressent aux particuliers. Le site web offre une belle liberté au niveau du contenu et du visuel, mais il peut être dispendieux à créer et il prend du temps à se faire connaître et ressortir dans les recherches Google. Il reste toutefois un bel outil pour présenter vos services. Vous êtes déterminé à créer votre propre site?

 

Voici trois liens qui pourraient vous aider :

5

Achat de publicité.

 

Aujourd’hui, on peut faire des placements publicitaires presque partout! Dans les journaux, les magazines, bannières sur internet, panneaux sur l’autoroute, télévision, radio, achat de publicité sur Facebook, etc.

6

Les médias : Radio, télévision, journaux, magazines, sites web reconnus.

 

Les médias sont de bons moyens pour augmenter votre visibilité. C’est une expérience spéciale, qui nous fait sortir de notre zone de confort. Il faut toutefois avoir des attentes réalistes face aux résultats. Tout d’abord, dans 95% des cas, peu importe le niveau de notoriété du média, vous ne recevrez pas de cachet pour votre intervention. C’est un échange : votre expertise en contrepartie de leur visibilité. Et deuxièmement, il ne faut pas s’attendre à ce que le téléphone se mette à sonner après la diffusion votre entrevue. J’ai donné quelques entrevues à la télévision (Salut Bonjour, LCN, Denis Lévesque, etc.), à la radio (Isabelle Maréchal, Rouge FM, Radio Canada, etc.), dans les journaux (La Presse, Le journal de Montréal, Le journal de Québec, etc.), dans les magazines (Moi Parent, Coup de pouce, Châtelaine, Yoopa, Enfants Québec, Parents Canada, etc.) et plusieurs sites web (Yoopa, Universitas, Véro, etc.), et j’ai obtenu moins de 5 clients en lien direct avec ces parutions. Les médias vous permettent surtout d’augmenter votre notoriété ainsi que votre crédibilité aux yeux du public et de vos clients cibles. Deux éléments contribuant grandement à la vente de vos services.

Il faut aussi avoir en tête que certains médias ne s’adressent pas uniquement à votre clientèle cible. Ceci reste malgré tout une option très intéressante pour augmenter votre visibilité au moment de la diffusion et surtout en le partageant sur les réseaux sociaux.

7

Développer des partenariats.

 

Développer des ententes gagnant-gagnant vous aidera à vous faire connaître par le réseau de vos partenaires, ce qui augmente par le fait même votre rayonnement. J’ai écrit un texte spécialement sur les partenariats : Astuces pour développer des partenariats « gagnant-gagnant »

8

Le réseautage.

 

Le réseautage consiste à participer à des événements où plusieurs entrepreneurs peuvent échanger sur leur entreprise et leurs projets d’affaires. On peut retrouver plusieurs activités de réseautage dans toutes les régions. Vous trouverez différentes options en faisant quelques recherches sur Google. En voici deux intéressantes :

9

Écrire pour des magazines ou blogues.

 

Rédigez des textes pour qu’ils soient publiés dans des magazines ou encore des blogues. Vous augmenterez ainsi votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité auprès de vos clients potentiels. De façon générale, aucun cachet n’est donné pour leur fournir du contenu. Certains endroits peuvent accepter de vous publier, mais uniquement en échange d’argent afin de payer la visibilité que vous obtiendrez. Assurez-vous de clarifier avec la personne responsable du contenu si elle désire l’exclusivité et votre droit d’auteur. Avant d’aller de l’avant, prenez le temps de peser le pour et le contre.

10

Salon d’exposants.

 

Le Réseau Nanny secours a participé à plusieurs salons d’exposants à travers les années. Des petits, des gros, en région, à Montréal, ciblé famille et ciblé femme et développement personnel. Ces événements ont rapporté très peu de clients, mais la récurrence du nom a contribué à sa notoriété. Un bon moyen pour rentabiliser votre kiosque est de vendre des livres ou des outils pédagogiques.

11

Publipostage dans les écoles, commissions scolaires et dans les quartiers résidentiels familiaux.

 

Tout le monde est inondé de publicité alors vous devez trouver des moyens originaux afin de ressortir du lot! Vous pourriez offrir un rabais sur vos services ou encore utiliser un texte très accrocheur qui cible un malaise ressenti par les familles que vous désirez aider. Vous avez grandement avantage à faire appel à un graphiste et à un pro des mots (expert marketing) pour vous aider! Un investissement qui fait toute la différence face à l’image que vous projetez.

Malgré toutes ces démarches, il est possible que le nombre de clients obtenus ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Ah les fameuses attentes! Celles qui nous stimulent et nous déçoivent. Vivre exclusivement du coaching familial est actuellement peu plausible, surtout si vous avez des enfants! Si vous n’avez pas d’emploi en ce moment et que votre entreprise est votre seul revenu, vous auriez avantage à diversifier votre offre de service en proposant par exemple, des services de stimulation dans les écoles, des formations dans les CPE ou bien des conférences et ateliers pour les parents.

Quel est LE moyen le plus efficace? D’expérience, c’est l’utilisation d’un peu tout qui vous permet de vous faire connaître. C’est le fait de vous voir de façon répétée à différents endroits qui fait que les gens vous remarquent. Cependant, à chacun son parcours! Alors essayez différents moyens afin de déterminer ce qui fonctionne pour vous. Ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre!

N’hésitez pas à nous proposer vos idées dans les commentaires. Vous pourrez ainsi contribuer au succès des autres!

Références de confiance avec qui je fais affaire depuis plusieurs années :
MARKETING ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Simon Lafortune, consultant spécialisé en stratégie d’entreprise et marketing

Une des plus grandes lacunes des entrepreneurs dans notre domaine est le marketing! Nous vendre est notre pire cauchemar !! Toutefois, c’est essentiel en affaires. C’est là où Simon Lafortune (le nom le dit, la fortune!), consultant en marketing et stratégies d’entreprise entrent en scène. Un homme de cœur, drôle et rassurant avec qui les mots n’ont pas de secret quand vient le temps de mettre en valeur les produits et services d’une entreprise! Il fait de la magie! Hihihi

LinkedIn : www.linkedin.com/in/simonlafortune

514-515-3071    –    lafortunesimon@videotron.ca

GRAPHISME

Sandra Bean, graphiste et conceptrice de jouets

Un autre partenaire de longue date! Sandra Bean est graphiste de formation et a travaillé une vingtaine d’années chez MEGA brands dont plusieurs années en tant que directrice design. Elle est passionnée et adore créer. Elle a maintenant son entreprise de création de jouets « Imaginami » mais accepte quand même quelques contrats de graphisme.

L’infographie est beaucoup plus importante que l’on peut le penser. Même si vous avez des quelques habilités en graphisme, vous passerez de « ok » à « wow ». Ce qui fera toute la différence aux yeux de votre clientèle.

Alors, n’hésitez pas à investir un peu d’argent à ce niveau, car ça vaut la peine! Et en plus, c’est une dépense d’entreprise! 😉

Facebook : www.facebook.com/imaginami

514-557-0567    –    Bean.sandra@gmail.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

effacerPublier un commentaire