Lors d’un texte précédent, je vous ai présenté ce qui, selon moi, représente les 3 erreurs les plus fréquentes lors du démarrage d’une entreprise. L’une d’entre elles est de faire des dépenses qui ne sont pas toujours essentielles. Lors du lancement, la plupart des entrepreneurs s’attendent à devoir débourser de l’argent afin de mettre en place leur entreprise. Rare sont ceux qui ont un énorme budget, mais peu importe la grosseur de ce dernier, on doit s’attendre à devoir faire des dépenses.

Certains seront très réticents, pour ne pas dire trop réticents, à faire des dépenses. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs! Toutefois, nul n’est nécessaire de mettre tous ses œufs dans le même panier. ? J’ai croisé plusieurs intervenants en lancement d’entreprise à travers les années et j’ai remarqué qu’ils faisaient certaines dépenses qui auraient pu être remises à plus tard ou encore réduites.

Voici donc les 4 dépenses qui pourraient être remises à plus tard ou simplement revues à la baisse à court terme :

#1

Un shooting photo afin d’avoir des photos pour la création d’un site web et une photo portrait HD. Vous pouvez tout à fait vous en sortir avec 1 seule photo professionnelle. Pour le reste, vous pouvez opter pour l’achat de photos ou encore trouver des images libres de droits.

Achat : https://fr.fotolia.com/ ou https://www.istockphoto.com/ca/fr

Libre de droit :  https://pixabay.com/ ou https://unsplash.com/

#2

La création de l’image corporative et des outils promotionnels. Cette image vous suivra très longtemps alors mieux vaut bien la mûrir avant de dépenser pour celle-ci. Je pense que vous pouvez attendre quelques mois avant de vous faire faire un logo. Votre nom et votre tire professionnel est suffisant au début.

Exemple :

Voici une plate-forme simple pour créer du contenu visuel : canva.com. Vous pouvez toutefois regarder ce que les autres ont comme image ou vous inspirer sur https://www.vistaprint.ca/fr ou https://www.fiverr.com/.

Si vous décidez de vous faire faire des cartes d’affaires. Évitez d’en acheter une grande quantité. Vous risquez de ne pas les avoir écoulées au moment où vous aurez envie de modifier votre image!

Autres exemples :

 

Lorsque vous aurez mûri votre image et créé vos outils, vous pourrez maintenant chercher un imprimeur de confiance afin d’avoir une impression de qualité (cartons, encre).

Voici les deux imprimeurs avec qui j’ai été très satisfaite :

Tout se fait en ligne mais vous pouvez parler à leur équipe si nécessaire.

Site internet : https://www.imprimetout.ca

Courriel : info@imprimetout.ca

Téléphone :
Montréal et environ : 450-649-4459
Sans frais : 1-877-824-7703 pour l’extérieur

 

Service plus personnalisé et de très grande qualité.

Site internet : http://www.catchmedia.ca/

Courriel : info@catchmedia.ca

Téléphone : 450-799-3111

#3

Pour le site web, il y a des moyens plus économiques que de le faire faire par une boîte web mais encore là, si votre image n’est pas déterminée, ça ne vaut pas la peine. Si vous désirez toutefois aller de l’avant, vos connaissances techniques et votre intérêt à apprendre des notions techniques sont à considérer. Il faut être conscient qu’il y a plusieurs heures de travail même dans un site simple. Alors, imaginez si en plus vous devez apprendre comment faire!!

Vous êtes déterminé à créer votre propre site? Voici trois liens qui pourraient vous aider :

#4

L’achat de publicité. La promotion de vos services est essentielle afin de les faire découvrir à vos clients potentiels. Il faut toutefois avoir des attentes réalistes face aux résultats. Ce n’est pas parce que vous donnez une chronique télé aux heures de grande écoute que vous aurez des clients à la suite de votre passage. Croyez-moi! Hihihi Ce sera cependant excellent pour votre notoriété et votre revue de presse.

Dans mon article « 11 moyens pour faire connaître vos services de coaching familial », je vous expose plus en détail comment vous pouvez vous faire connaître, mais concernant l’achat de publicité, ça reste dans une certaine mesure de l’essai-erreur. Je vous suggère toutefois de prioriser les endroits qui s’adressent précisément à votre clientèle cible et d’éviter de mettre tout votre budget et énergie à un seul endroit. C’est la récurrence qui fait que les gens vous remarqueront, et ce, à travers différents moyens : textes, publicité Facebook, magazine, radio, télé, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

effacerPublier un commentaire