Si vous êtes actuellement en réflexion face à votre projet d’entreprise, ces questions vous aideront peut-être. Si vous êtes prêts à sauter dans l’aventure, vous vous demandez sûrement…

« OK mais par où je commence?! »
...et la réponse est ICI!

Les questions-réponses ci-dessous répondront sûrement à quelques interrogations que vous avez en tête.

Qui peut utiliser le titre de coach familial ?

Tout d’abord, précisons que le coaching familial est une approche et non un titre professionnel. En fait, pour le moment, ce n’est pas un titre reconnu et par conséquent, non protégé. Ce qui veut dire que n’importe qui peut se lever un matin et s’autoproclamer « coach familial ». C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons établi des critères d’admissibilité à l’adhésion afin de s’assurer que nos membres aient les compétences cliniques nécessaires pour intervenir auprès des familles. À l’heure actuelle, nous octroyons le titre de « coach familial » à ceux qui nous aurons présenté une copie de leur certificat de formation en coaching familial ou 300 heures de formation en coaching en plus de leurs diplômes d’études collégiales et/ou universitaires en éducation. Tous les autres intervenants pourront s’afficher comme « intervenant à domicile » ou encore leur titre professionnel suivi de « à domicile ».

Est-ce qu’il y a beaucoup de demandes de consultation?

Pour le moment, il nous est difficile de répondre à cette question car les parents contactent directement les intervenants. Cependant, nous travaillons actuellement sur un nouveau système afin d’avoir accès à ces statistiques.

Est-ce que je peux vivre du coaching familial ?

Tout dépend de combien vous avez besoin pour vivre! Accordez-vous quelques années afin de développer votre clientèle ainsi que d’apprivoiser l’ensemble des responsabilités d’un chef d’entreprise. Vous pourrez éventuellement vivre de votre entreprise en diversifiant vos services.

Le délai dépend aussi de votre clientèle cible. Si vous couvrez uniquement les enfants de 0 à 5 ans par exemple, votre bassin de clients potentiels sera plus petit qu’un intervenant qui couvre les enfants de 0 à 18 ans. Nous vous suggérons fortement de conserver votre emploi les premières années afin de réduire le stress au niveau financier.

J’ajouterais que la plupart des intervenants complètent leur offre de service en proposant aussi un service de soutien ou de stimulation dans les milieux de garde, des conférences et de la formation.

Avant de se lancer dans l’aventure, il est préférable de réduire nos attentes car concrètement les plages horaires pour intervenir dans les familles sont principalement le soir ou la fin de semaine. Donc, si vous voulez avoir du temps avec votre propre famille, vous devez considérer que le nombre d’heures facturables est limité.

Quels sont les tarifs moyens pour ce type de service?

C’est votre entreprise alors vous pouvez adopter le tarif de votre choix! En moyenne, les tarifs sont de 65$ à 90$ de l’heure. Je ne vous conseille pas de facturer moins de 65$ de l’heure. Assumer son tarif fait partie des défis pour la plupart de ceux qui partent ce service. Certains pensent qu’en offrant leurs services moins cher ils auront plus de clients. Toutefois, le contraire risque de se produire car vos clients potentiels pourraient percevoir que vous n’êtes pas compétent et que vous ne valez pas cher. Alors, vous devez considérer l’ensemble de votre bagage clinique accumulé à travers les années pour le choix de vos tarifs.

Je vous invite à tester différentes façons de procéder au niveau des tarifs afin de trouver l’option qui vous correspond le mieux. Rien ne vous oblige à utiliser la formule du taux horaire. Rappelez-vous, c’est VOTRE entreprise! Pour ma part, j’ai commencé en utilisant le taux horaire mais je me retrouvais souvent dans la situation où je devais prévenir de frais supplémentaires au moment même où la mère était au bord des larmes! Je n’étais vraiment pas bien avec cela. J’ai donc décidé d’adopter une autre façon de faire c’est-à-dire facturer à la rencontre et imposer 3 rencontres au début. Mon tarif était donc de 600$ pour 3 rencontres d’une durée maximale de 2 heures chacune.

Les parents signaient une entente au début de la première rencontre. Parfois, les rencontres étaient un peu plus longues et d’autres fois plus courtes. Cette façon de faire me permettait aussi de mieux prévoir mes revenus car je savais combien 1 client et 1 rencontre me rapportait. De plus, le fait que les parents signaient pour 3 rencontres les engageaient à me revoir au moins une deuxième fois. Ainsi, plutôt que de simplement ne plus rappeler en répandant autour d’eux que ça ne fonctionne pas, j’avais l’opportunité de réajuster ou clarifier certaines choses lors de la deuxième rencontre.

Est-ce que je dois avoir des assurances responsabilitées?

C’est préférable. Voici quelques liens qui pourront vous guider mais vous pouvez aussi vérifier auprès de vos assurances personnelles.

http://www.ordrepsed.qc.ca/fr/grand-public/code-de-deontologie-et-reglements/

http://aeesq.ca/pratique-privee/

https://www.ritma.ca/medias/doc/gestion_contenu/massotherapie/Erreurs-et-Omissions-Formulaire-40.pdf

Est-ce que je dois m’enregistrer ou m’incorporer?

Tout d’abord, faisons la différence entre l’enregistrement et l’incorporation. Sans entrer dans tous les détails légaux, l’incorporation est une entité indépendante de vous. Ce qui veut dire que vous devez faire un rapport d’impôts indépendant du vôtre. Dans le cas contraire, tous vos revenus et dépenses sont ajoutés à vos impôts personnels. Si vous n’avez pas de nom d’entreprise, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous enregistrer.

Toutefois, si vous désirez vous ouvrir un compte bancaire affaires vous devrez présenter votre NEQ (Numéro d’entreprise du Québec). Pour s’enregistrer, vous pouvez le faire en ligne au registraire des entreprises du Québec. Il y a des frais annuels très abordables.

Pour conclure, l’incorporation à court terme n’est pas nécessaire. Un comptable m’a déjà dit qu’il n’était pas nécessaire de s’incorporer tant qu’on ne fait pas un chiffre d’affaires de 100 000$. Vous vous épargnez donc des frais supplémentaires. 😉

 

http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/immatriculer/

Est-ce que je dois charger des taxes ?

Vous êtes dans l’obligation de vous inscrire aux taxes si votre chiffre d’affaires annuel est de 30 000$ ou plus. Dans le cas contraire, c’est un choix personnel. Personnellement, je pense que ça dépend qui est notre clientèle cible afin d’évaluer la perception de votre entreprise ce sur point. C’est-à-dire que si votre clientèle est composée de particuliers (parents), que vous chargiez ou non des taxes, la perception de votre entreprise n’est pas altérée.

Toutefois, si la majorité de votre clientèle est corporative, elle sait donc que « pas de taxes » égal « chiffre d’affaires annuel sous les 30 000$ ». Elle peut donc vous percevoir comme une petite entreprise avec peu de succès étant donné le chiffre d’affaires. Pour ma part, quand j’ai mis en ligne mon site web, je voulais que mes commanditaires potentiels pensent que je faisais plus de 30 000$ afin qu’ils aient davantage confiance en la marque.

Ceci étant dit, ce n’est pas parce que vous visez une clientèle corporative que l’inscription aux taxes est une priorité dès le début selon moi. Il faut noter que s’inscrire aux taxes impliquent aussi d’apprendre à faire des rapports de taxes. Il y a déjà beaucoup de choses à apprendre au début. Vous pouvez attendre un peu! 😉

 

* Quand vous ferez le saut, on vous demandera si vous désirez faire vos rapports mensuellement, trimestriel ou annuel. Je vous recommande trimestriel. Mensuellement, ça revient vite et annuellement ça fait beaucoup d’argent à donner en janvier de chaque année! 😉

** Certains services ne sont pas taxables tel que les psychologues ou travailleurs sociaux. Leurs consultations ne sont pas taxables mais les autres services ou produits comme par exemple un outil pédagogique, est taxable.

N’hésitez pas à contacter le gouvernement et/ou un comptable pour vérifier

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/inscription/default.aspx

Est-ce que ce type de service est remboursé par les compagnies d’assurances?

Parfois! Mais pas automatiquement. Il est préférable d’inviter le parent à vérifier auprès de ses assurances collectives directement. Les reçus de naturothérapie ne sont pas toujours admissibles.

En adhérant, est-ce que je peux donner des reçus à mes clients?

Tout dépend de votre titre professionnel mais ça n’a pas de lien avec votre adhésion. Si vous avez un ordre professionnel, vous pouvez donner des reçus. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une demande d’adhésion dans une association de naturopathe afin de pouvoir en donner. Toutefois, votre demande n’est pas automatiquement acceptée, une évaluation est nécessaire.

RITMA

ANQ

Est-ce qu’il y a des subventions pour aider au lancement de mon entreprise ?

Oui il est possible d’obtenir du soutien par le biais de subventions. Certaines peuvent payer une partie de vos formations, de votre coaching d’affaires et parfois même vous payer pour vous donner le temps de démarrer votre entreprise (STA). Mais rien n’est automatique. Certaines règles et critères sont à considérer. Veuillez entrer en contact avec votre centre local d’emploi (CLE) ou centre local de développement (CLD) de votre région afin de vous informer sur vos différentes options.

Est-ce que Nanny secours attire uniquement des parents de tout-petits?

Cette question est légitime étant donné le look enfantin de notre famille Nanny secours affichée sur le site. Nous attirons toutefois des parents d’enfants de tous les âges et nous avons des textes pour tous les groupes d’âge aussi. Il y aura éventuellement des changements au niveau du visuel de notre site web afin que le message soit plus clair à ce propos.

Est-ce que je peux afficher tout ce que je veux dans mon profil?

Presque! Lors de votre adhésion au Réseau Nanny secours, vous recevrez vos accès pour compléter votre profil.

Vous pouvez y mettre :

  • votre logo
  • votre photo
  • votre parcours
  • votre mission
  • Les services que vous offrez tel que le coaching familial à domicile, stimulation ou soutien pédagogique en milieu de garde.
  • Vos tarifs
  • Votre clientèle cible
  • Les villes que vous couvrez sans frais de déplacement dans votre région
  • Témoignages de vos clients
  • Vos coordonnées : téléphone, courriel, site web, page Facebook, Twitter, LinkedIn

À vous de décider ce que vous avez envie de mettre ou non. Au minimum, votre photo, votre parcours, téléphone et courriel doivent y être. Vous pouvez aussi venir ajouter une mention lors que vous êtes en vacances par exemple, afin de prévenir les gens.

Ce que vous ne pouvez pas ajouter :

  • Si vous choisissez d’indiquer votre tarif, nous vous imposons un minimum de 65$/heure. La raison étant bien simple, nous offrons du soutien téléphonique sur le site pour 60$/heure!
  • Aucune promotion concernant des ateliers, formations ou conférences que vous offrez, sauf si vous avez aussi adhéré à notre répertoire de conférenciers et formateurs.
  • Tout ce qui figurera dans votre profil devra être appuyé par les documents remis lors de votre adhésion. Ce qui veut dire qu’il vous est impossible d’afficher que vous intervenez auprès des adolescents si selon votre CV vous n’avez jamais travaillé auprès de cette clientèle.

Vous êtes donc responsable de la rédaction, la révision ainsi que de vous assurer que votre contenu donne envie aux parents de vous contacter.

Quels documents sont exigés lors de l'adhésion ?

  • Curriculum Vitae
  • Copie des diplôme(s) d’études collégiales ou universitaires ainsi que tout autre certificat de formation dans un domaine connexe.
  • Copie de la carte de membre de votre ordre professionnel ou de votre association s’il y a lieu.
  • Attestation des heures travaillées
  • Copie des certificats de formation pour 14 heures au total afin de pouvoir renouveler l’adhésion.

Je n’ai pas de copie de mes diplômes dans mon ordinateur, comment je fais pour vous les faire parvenir?

Vous pouvez numériser vos documents à la maison ou dans un centre de photocopie ou bien prendre une photo avec votre cellulaire. Assurez-vous toutefois d’avoir beaucoup de lumière et que l’on voit l’ensemble des informations du document. Vous pouvez ensuite aisément nous les ajouter à votre formulaire d’adhésion.

À part les frais pour l’adhésion, est-ce que je dois prévoir d’autres sorties d’argent en lien avec le réseau?

Oui mais uniquement sur base volontaire sauf peut-être pour la révision de texte. Afin de s’assurer une qualité de français, nous demandons à tous les membres de faire réviser leurs textes avant de nous les faire parvenir. Ils seront ensuite révisés à l’interne et si jamais il y a plus de 3 fautes, des frais de 30$ plus taxes seront applicables. Toutefois, nous pouvons réviser les textes pour 15$ plus taxes chacun si vous en faites la demande lors de la remise de votre texte.

Certaines opportunités de visibilité et parfois de formations peuvent vous être offertes au courant de l’année. Par exemple, la location d’un kiosque dans un événement avec d’autres membres du réseau. Il est parfois intéressant de pouvoir partager les frais dans ce type d’événement.

Toutes les activités sociales sont aux frais de chaque membre s’ils décident d’y participer. Nous avons actuellement deux rencontres annuelles. Il y a le party de Noël qui a toujours lieu la première fin de semaine de décembre, dans les Laurentides, du jeudi soir 16 heures au dimanche midi. Les frais sont de 200$ pour l’ensemble du week-end et couvrent les repas et la location du chalet. Il y a aussi l’anniversaire du réseau (31 mai) que nous soulignons normalement le deuxième samedi de juillet chez un des membres de l’équipe. Les frais sont généralement de moins de 50$ incluant le repas, le cocktail de bienvenue et un cadeau pour l’hôte. Nous avons aussi à l’occasion des rencontres plus informelles où nous nous retrouvons le temps d’une soirée pour aller voir un spectacle ou pour un souper au restaurant.

Y a-t-il des règles particulières à savoir avant d’adhérer?

Avec le temps, nous avons dû ajouter certaines règles mais elles ont toutes une raison logique! 😉

  • Nous vous offrons l’opportunité de publier vos articles sur le site de Nanny secours. Nous nous réservons toutefois le droit de publier ou non les articles en fonction des besoins et de l’intérêt des visiteurs.
  • Dû à certains aspects reliés au référencement du site web, nous priorisons uniquement les articles dont l’auteur nous aura donné l’exclusivité web.
  • Tout le contenu que vous désirez afficher sur le site devra être préalablement révisé avant de nous le faire parvenir. Si un de vos textes a plus 3 fautes d’orthographe ou de syntaxe (attention à ne pas trop écrire en « langage parlé »), votre texte sera révisé et vous recevrez une facture de 30$. Nanny secours peut réviser vos textes pour 15$ par article, si précisé avant l’envoi du texte.
  • Vous êtes libre de vous faire connaître par les moyens de votre choix sauf dans le cas d’une adhésion à un autre réseau de coachs familiaux, qui constitue une compétition directe au Réseau Nanny secours. Dans le cas où vous décideriez de tout de même adhérer à d’autres réseaux de ce type, votre profil sera automatiquement retiré de www.nannysecours.com, et ce, sans aucun remboursement. Ceci ne vous empêche en aucun cas de faire partie d’une clinique multidisciplinaire.
  • 14 heures de formation continue, à vos frais, devront être effectuées lors de la durée de cette entente. Vous devrez nous remettre vos certificats de formation si vous désirez renouveler votre adhésion.
  • L’obligation de respecter son engagement à payer en totalité les frais prévus dans cette entente, et ce, même si vous ne désirez plus bénéficier des services offerts.
  • Dans le cas où nous vous obtenions une entrevue avec un journaliste, nous tenons à ce que lorsque vous serez cité, la mention « membre du Réseau Nanny secours » y figure.

J'aimerais être accompagnée de façon individuelle dans la mise en place de mon service. C'est possible ?

Bien sûr! J’offre des banques d’heures de soutien individuel pour vous conseiller, vous accompagner ou encore vous aider au niveau plus technique tel que la comptabilité ou la mise en place d’une page Facebook.

Je ne réponds pas à vos critères, que puis-je faire ?

Ça dépend de votre parcours. Si vous avez un diplôme en éducation mais peu d’années d’expérience de travail auprès des enfants, je vous suggère d’aller travailler auprès des enfants, de différents groupes d’âge afin d’acquérir de l’expérience variée. Le tout pour 3 à 5 ans à raison de X heures par année.

Vous avez de l’expérience mais pas les diplômes nécessaires, je vous encourage à aller un diplôme en éducation spécialisée ou en psychoéducation. Malheureusement, la technique d’éducation à l’enfance vous limite car vous ne voyez pas tous les groupes d’âge et peu de notions sur comment mener une entrevue. L’expertise se limite aux enfants 0-12 ans qui sont dans la norme. Jouez gagnant et aller chercher plus de bagage clinique.

Si vous n’avez jamais travaillé et étudié dans ce domaine, vous devrez aller sur les bancs d’école pour vous former et obtenir un diplôme. Trouvez-vous un emploi en intervention direct auprès des enfants et après quelques années, vous pourrez faire partie de l’aventure! J

Nous croyons que c’est la combinaison des connaissances académiques et des années d’expérience sur le terrain qui fait que nous avons un bagage suffisant pour guider les familles. Ajoutez-y plus une formation en coaching et hop, ça devient du coaching familial!

Si vous êtes coach certifié PNL par exemple, mais que vous n’avez aucun diplôme en éducation, vous devrez aller chercher 250 heures de formation sur le développement de l’enfant et l’intervention avant de pouvoir adhérer à notre réseau.

Votre question n’est pas là?