Bonjour à tous et à toutes !

J’ai pensé à titre de conseillère en rédaction pour le Réseau Nanny secours, vous partager ponctuellement, des conseils sur la rédaction d’articles percutants qui vont attirer les potentiels clients sur votre profil.

Voici donc le premier… bonne lecture !

null
Attirer l'attention en quelques secondes
Choisir un titre accrocheur

5 secondes: c’est à peu près le temps que vous avez pour convaincre votre lecteur potentiel de cliquer pour en savoir plus. Vous aurez beau avoir mis des heures à écrire un superbe article, si le titre et l’image n’accrochent pas, vous aurez très peu de lecteurs !!!

Je dois vous avouer que pour trouver un bon titre, il m’arrive de passer quelques jours à « brainstormer » sur le sujet, et que je passe généralement entre 15 minutes et 1h pour trouver la photo qui accompagnera mon article ! Je sais c’est beaucoup, mais quand notre objectif est d’être lu, ces aspects sont tout aussi importants sinon plus que le contenu !

Pour un titre qui accroche, pensez à:
  • Utiliser des images ou métaphores: « Parents ou gangs de rue: qui saura gagner la princesse ? »
  • Inclure un aspect intrigant : « La méthode POTES »
  • Jouer avec les rimes: « Parce que le non rime souvent avec opposition »
  • Une fois que vous trouvez un titre, faites une recherche Facebook pour vérifier que ce n’est pas aussi le titre d’un autre article ou un livre.
  • Annoncer quelque chose de touchant: « Lettre à mon père »
  • Utiliser l’actualité: « 5 conseils pour contrer la culture du viol… dès la petite enfance ».
  • Quelque chose qui choque… mais attention à ne pas discréditer la profession non plus ! : « L’homme moderne n’a-t-il qu’un demi-cerveau ? » Bien sûr, on précise le plus rapidement possible qu’on n’affirme pas vraiment une telle chose, mais par exemple dans ce cas-ci, qu’on cherche plutôt à questionner sur l’image des hommes dans les médias.
  • Et à mon grand étonnement (je trouve ça un peu ordinaire), j’ai appris dans une formation pour utiliser Facebook, que les titres qui proposent « 5 trucs pour.. » font partie de ceux qui sont le plus lus !

Et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vous propose de revoir les titres des articles que vous avez déjà publiés. Il me fera plaisir de le faire avec vous, si vous en avez envie!

Sur ce, je vous laisse mijoter sur vos titres, et je vous reviens avec des conseils sur le choix des images… dans un prochain article 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

effacerPublier un commentaire