Vous rêvez d’offrir vos services aux familles au privé? Oui, mais par où commencer?! À travers le temps, j’ai remarqué que plusieurs intervenants se posaient cette question et que bien souvent ils stagnaient à ce stade pour différentes raisons. Voici d’ailleurs un texte qui en énumère quelques-unes : 10 excuses les plus fréquentes pour ne pas oser lancer votre entreprise de coaching familial!

Une autre raison possible est de vouloir que tout soit prêt avant de faire le saut. Une entreprise est un « work in progress » ce qui veut dire que vous la bâtirez au fur et à mesure et qu’il n’est pas nécessaire que tout soit prêt dans les moindres détails. J’ai donc décidé de vous présenter la liste des éléments importants à avoir avant de vous lancer officiellement.

Les « musts »
1

Faire vérifier votre contrat par un avocat. Il est toujours mieux de valider auprès d’un professionnel et de bien garder ses coordonnées en cas de « litige ». Même si vous avez utilisé le document d’un collègue supposément vérifié. Cet argument ne sera pas valable en cour. Vérifiez toujours vous-même!

2

Votre message vocal. Idéalement, ayez un cellulaire dédié à votre entreprise sur lequel vous pourrez avoir un message vocal professionnel. Ayez un vocabulaire soigné, un ton de voix dynamique et utilisez le vouvoiement. C’est le premier contact avec votre client potentiel. Il doit ressentir votre professionnalisme.

Assurez-vous d’être la seule personne à répondre sur cette ligne afin d’éviter, par exemple, que votre enfant de 6 ans réponde et que votre client potentiel se demande s’il est au bon endroit!

Assurez-vous aussi d’être disponible lorsque vous décidez de prendre un appel afin de pouvoir répondre adéquatement aux questions du parent face à votre fonctionnement. Si vous êtes en voiture ou à l’épicerie avec les enfants, vaut mieux laisser partir le répondeur et rappeler le parent à un moment où vous serez disponible. « Oui, mais je risque de perdre un client s’il ne laisse pas de message » Un parent mobilisé vous laissera un message! 😉

3

Création de votre signature pour votre courriel professionnel. Tout d’abord, je vous suggère fortement de vous créer un compte courriel indépendant du vôtre qui aura une allure plus professionnelle. MyleneSB2891@hotmail.com par exemple, indique clairement que c’est un courriel personnel. Se créer une adresse courriel Gmail est très simple et rapide et vous pourrez ensuite relier toutes vos adresses vers la même boîte courriel pour en faciliter la gestion. À vous de voir ce que vous désirez faire!

La création d’une signature se fait assez aisément et vous permet encore une fois de démontrer un certain professionnalisme. Vous pourrez ainsi mettre de l’avant votre nom, votre titre professionnel, votre nom d’entreprise (s’il y a lieu), votre slogan (s’il y a lieu), vos coordonnées professionnelles et un lien vers votre site web ou votre page Facebook. Vous pouvez même inciter les gens à venir « aimer » votre page professionnelle.

4

Création d’un formulaire de prise de contact. Par souci d’efficacité et surtout pour ne pas perdre de coordonnées, il peut être pratique d’utiliser un formulaire de prise de contact lorsque vous recevez une demande d’un client potentiel. Laissez tomber la pile de petits bouts de papier et ayez toujours à portée de main votre formulaire. Celui-ci vous permettra d’avoir un meilleur suivi sur vos demandes d’information et d’en évaluer le taux de conversion. Par exemple, vous avez reçu 40 demandes, mais seulement 2 sont devenus des clients. Vous pourrez savoir quand sont les moments les plus occupés et quel placement publicitaire ou partenariat vous rapporte des clients.

 

(Formulaire inclus dans les forfaits « JE SAUTE » et « PRÊT À TOUT POUR RÉUSSIR »)

5

Création de votre page Facebook. Avant même la création d’un site web, je pense que la création d’une page Facebook est essentielle. Actuellement, notre clientèle cible est en majorité des femmes de 25 à 45 ans avec des enfants. Et où sont-elles pour la plupart?? FACEBOOK!!! Plus simple, plus rapide et plus efficace que le site web pour aller chercher votre clientèle cible. En plus, c’est gratuit! Vous pourrez y partager vos textes, vos coups de cœur, etc. Tout ce qui pourrait intéresser votre clientèle.

6

Compte bancaire dédié à votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte affaires dès le début, mais je vous encourage très fortement à séparer vos finances personnelles et professionnelles pour en faciliter le suivi.

Voici une formation en ligne adaptée à la réalité d’un travailleur autonome offrant des services :

7

Photo professionnelle. L’image est très importante en affaires et encore plus en relation d’aide selon moi, car les parents nous choisissent en partie en fonction de ce que nous dégageons sur notre photo. Les compétences sont importantes, mais un look soigné aussi! Sans vous lancer dans un gros shooting photo, vous pouvez au moins en avoir une de type portrait.

Je profite de l’occasion pour indiquer que le Réseau Nanny secours offre 1 photo par année gratuitement. Chaque année, lors de notre party de Noël nous recevons un photographe qui permet à nos membres de faire un shooting photo à peu de frais ou bien obtenir uniquement une photo portrait.

Voici le photographe avec qui le Réseau Nanny secours fait affaire depuis plusieurs années maintenant : https://www.facebook.com/jprphotographe/

Jean-Pierre Robert  –  514-473-3482  –  jprphotographe@me.com

8

Assurances responsabilitées. C’est très fortement recommandé! ? Voici quelques liens qui pourront vous guider mais vous pouvez aussi vérifier auprès de vos assurances personnelles.

http://www.ordrepsed.qc.ca/fr/grand-public/code-de-deontologie-et-reglements/

http://aeesq.ca/pratique-privee/

https://www.ritma.ca/medias/doc/gestion_contenu/massotherapie/Erreurs-et-Omissions-Formulaire-40.pdf

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il y a beaucoup à faire pour développer une entreprise mais avec ces 8 éléments, vous serez protégés légalement et vous dégagerez une image corporative professionnelle. Pour tout le reste, il y a Mastercard! Hi hi hi C’est une farce évidemment! Après ceci, vous pourriez trouver utile de lire ceci : 11 moyens pour faire connaître vos services de coaching familial.

BESOIN DE VISIBILITÉ? ET DE SOUTIEN? Faites partie de l’aventure du Réseau Nanny secours dès maintenant et soyez affichés sur le site www.nannysecours.com qui est visité par 60 000 personnes tous les mois!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

effacerPublier un commentaire